Insertion des jeunes dans la vie active

Lorsqu’on souhaite rentrer dans la vie active, et donc qu’on recherche un emploi, il est important de connaître l’environnement de l’entreprise dans laquelle on s’apprête à passez un entretien. Vous devez donc organiser vos recherches afin de les rendre efficaces et de connaître votre cible.

Une fois que vous aurez multiplié vos sources d’information et organisé vos recherches, vous pouvez commencer votre Curriculum Vitae.

Le CV doit être :

  • Concis et précis : faites ressortir l’essentiel, de façon positive ;
  • Pertinent et attractif : faites ressortir votre potentiel et donnez envie d’en savoir plus sur vous ;
  • Sincère : le recruteur a l’habitude de lire des CV et décèlera rapidement les failles ;
  • Irréprochable : le CV représente une image de vous même. Vous n’aurez qu’une seule occasion de faire une bonne première impression…

LES DIFFERENTES FACON DE PRESENTER SON CV

 

Votre CV doit s’adapter à votre profil :

Le CV Anti-Chronologique (le plus commun), adapté aux experts et aux intermédiaires, il présente vos expériences professionnelles, formations et études du plus récent au plus ancien et se compose d’une liste de différentes entreprises.

Le CV par compétences ou thématiques permet de valoriser plusieurs domaines de compétences. C’est la forme qui démontrera le mieux votre polyvalence ou votre intérêt pour une branche où vous auriez exercé plusieurs métiers sollicitant les mêmes capacités. Cette forme de CV permet également de masquer d’éventuelles périodes d’inactivité professionnelle, ce que les recruteurs appellent des « trous ». Adapté aux débutants, il met en avant les périodes de stage et les compétences.

Le CV Mixte, cette approche allie la disposition chronologique conventionnelle à une présentation également fonctionnelle de vos compétences et réalisations dans des domaines qui, selon vous, sont les plus précieux pour les employeurs.

LA PHRASE D’ACCROCHE

Elle à pour but de retenir l’attention de votre futur employeur, avec cette phrase vous devez lui faire comprendre, que vous êtes le candidat dont son entreprise à besoin. Ce texte  doit être court en contenant des mots clés. 

 

Concernant la lettre de motivation, elle doit respecter une certaine structure :

  • Les cordonnées
  • Les raisons de vote candidature
  • Votre expérience professionnel
  • La conclusion sous forme de formule de politesse

Concernant la lettre de motivation, elle doit respecter une certaine structure :

  • Les cordonnées
  • Les raisons de vote candidature
  • Votre expérience professionnel
  • La conclusion sous forme de formule de politesse

VOUS/MOI/NOUS

– Vous : Vous commencez par parler de l’offre, de l’annonce, du besoin, du recruteur. Au pire si vous n’avez pas d’infos sur l’entreprise parlez du métier, du secteur.

– Moi : Vous abordez dans un deuxième temps votre expérience, vos compétences et vos qualités personnelles utiles pour le poste (Parcours et compétences/Qualités Humaines)

– Nous : Pour finir, vous proposez un rendez-vous à votre interlocuteur et des propositions de solutions, de compétences, d’expertise. Qu’est-ce que vous avez en plus?(Mettez en avant vos objectifs à moyen terme ainsi que les projets que vous pourriez réaliser à ce poste et qui permettraient à l’entreprise de se développer

Avant de passer un entretien vous devez vous préparer, et vous renseigner  un maximum sur l’entreprise avec laquelle vous allez passer votre entretien, pour cela vous devez :

  • Renseignez vous sur les besoins du recruteur ;
  • Apprenez à vous présenter en 3 minutes (méthode PP3M – Présentation Professionnelle en 3 Minutes) ;
  • Faites des fiches de vos compétences
  • Entrainez-vous en vidéo ;
  • Si le recruteur vous appelle, prenez des notes ;
  • Faites une fiche entreprise ;
  • Faites une fiche « Questions à poser » ;
  • Faites l’exercice : « Mettre en valeur vos qualités personnelles ».

Le jour de l’entretien munis de votre CV de votre lettre de motivation et de recommandation, vous devez montrer que vous êtes le candidat qui correspond aux besoins de l’entreprise  en adoptant un langage positif.