Le BTS Assistant de Gestion PME/PMI se prépare en deux ans, c'est un diplôme de BAC+2, que nous proposons en alternance chez ACCECE. Celui-ci est délivré par le ministère de l'Éducation Nationale.

Young employees sitting in the office at the table and using a laptop, a team work brainstorming meeting concept

Lieu : Dijon

Durée : 2 ans

Rythme : 2 jours d'école / 3 jours en entreprise

Inscription rentrée de septembre 2023 :

Commenceront fin février, mais les préinscriptions sont ouvertes

Pour plus de renseignements :

ACCECE ALTERNANCE

1 avenue des Champs Perdrix, 21000 Dijon

09.83.66.61.66

formation@accece.fr

OBJECTIFS

Le titulaire du BTS CG seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d’aide à la décision.

Prérequis

BAC STMG, qui est le plus approprié, toutes spécialités confondues.

Les titulaires d’un BAC général ou d’un BAC pro dont le champ professionnel correspond au BTS (exemple : bac pro administration-gestion, etc…) sont admissibles aussi.

Admission sur dossier et entretien.

PROGRAMME

Le BTS gestion de la PME est une formation généraliste qui comprend 1350 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année, soit 650h/an.   Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales. 

Elle comprend les modules de formation suivants :

– Recherche de clientèle et contacts
– Administration des ventes de la PME
– Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
– Recherche et choix des fournisseurs de la PME
– Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
– Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

– Gestion administrative du personnel de la PME
– Participation à la gestion des ressources humaines
– Contribution à la cohésion interne de la PME

– Contribution à la qualité du système d’information de la PME
– Organisation des activités de la PME
– Participation au développement commercial national ou international de la PME
– Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
– Participation à l’analyse de l’activité de la PME et à son diagnostic financier
– Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

– Conduite d’une veille
– Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
– Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME
– Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
– Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise

– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– Production et interaction orales  

– Communication
– Ateliers professionnels

A noter : certains diplômes donnent droit à dispense de certaines unités du BTS G PME/PMI (enseignements généraux notamment).

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS gestion de la PME intègre le plus souvent au terme de sa formation une PME-PMI. Il peut aussi travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité, dans des organismes publics ou des associations. 

Au sein de ses structures, il accède à différents métiers en fonction de ses activités ou de ses responsabilités : assistant comptable, assistant commercial,  assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction. 

Évolution de carrière

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS gestion de la PME peut évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilité, voire s’orienter vers la reprise d’une PME-PMI.

Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active.

Poursuite d’études

Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.