Le BTS Gestion PME se prépare en deux ans, c'est un diplôme de BAC+2, que nous proposons en alternance chez ACCECE. Celui-ci est délivré par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Lieu : Dijon

Durée : 2 ans

2 jours d'école / 3 en entreprise
Inscription rentrée de septembre 2023 :
Je candidate :
Conditions :
Pré-requis : BAC ou niveau équivalent
Modalités d’accès à la formation : Sélection sur dossier
Démarrage des cours : Début septembre
Public visé : Tout public
Participants : 16 maximum
Durée : 675 heures de cours/an
Rythme : 2 jours d’école / 3 jours en entreprise
Format : Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Possible selon le type de besoin (à indiquer sur ce formulaire)
Apprentissage : Droits et obligations des apprentis cliquez ici
Contact : Julie SIMULA
Tél. 09.83.66.61.66 – Mail : julie.simula@altece.fr
Lieu de formation : 21000 Dijon
Mise à jour Page: 21/02/2023
OBJECTIFS
Le titulaire du BTS GPME seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d’aide à la décision.
Prérequis
BAC STMG, qui est le plus approprié, toutes spécialités confondues. Les titulaires d’un BAC général ou d’un BAC pro dont le champ professionnel correspond au BTS (exemple : bac pro administration-gestion, etc…) sont admissibles aussi.
Inscription via Parcoursup qui précise les attendus nationaux requis pour cette formation ou directement ici, sur le site web Accece.
PROGRAMME
Le BTS gestion de la PME est une formation généraliste qui comprend 1350 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année, soit 675h/an. Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales.
Elle comprend les modules de formation suivants :
– Recherche de clientèle et contacts
– Administration des ventes de la PME
– Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
– Recherche et choix des fournisseurs de la PME
– Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
– Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Gestion administrative du personnel de la PME
– Participation à la gestion des ressources humaines
– Contribution à la cohésion interne de la PME
– Contribution à la qualité du système d’information de la PME
– Organisation des activités de la PME
– Participation au développement commercial national ou international de la PME
– Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
– Participation à l’analyse de l’activité de la PME et à son diagnostic financier
– Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
– Conduite d’une veille
– Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
– Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME
– Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
– Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– Production et interaction orales
– Communication
– Ateliers professionnels
A noter : certains diplômes donnent droit à dispense de certaines unités du BTS G PME/PMI (enseignements généraux notamment).
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS gestion PME intègre le plus souvent au terme de sa formation une PME-PMI. Il peut aussi travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité, dans des organismes publics ou des associations.
Au sein de ses structures, il accède à différents métiers en fonction de ses activités ou de ses responsabilités : assistant comptable, assistant commercial, assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction.
Évolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS gestion PME peut évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilité, voire s’orienter vers la reprise d’une PME-PMI.
Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active.
Poursuite d’études
Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.

Des interrogations sur le BTS en alternance par apprentissage ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous, ainsi que les avantages de l'apprentissage par rapport à la formation continue