CREATION D'ENTREPRISE
Lieu:
- à distance
- à Dijon
Durée : 14 h
Rythme: 7h/ hebdo
Tarifs : 870 €
Objectifs
Cette formation à la création d’entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur et du régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n’a jamais été aussi facile. La création d’une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d’entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.
PRE-REQUIS
Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société : conseil, service, social, production.
PROGRAMME
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1 – Évaluer son projet
- Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
- Analyser son idée et la transformer en projet.
- Évaluer les risques éventuels de son projet.
- Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
- La propriété industrielle :
- comment protéger son idée ;
- les démarches à accomplir.
- Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.
Mise en situation2 – Étudier le marché
- Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
- Connaître :
- son environnement ;
- les concurrents déjà en présence ;
- les sources possibles d’une étude de marché.
Mise en situation3 – Préparer son activité
- Réaliser un rétro-planning.
- Définir une stratégie marketing et commerciale.
- Prévoir un plan de communication.
- Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
- Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
- Réunir les documents nécessaires.
Mise en situation
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1 – Choisir son statut
- Faire le point sur le panorama des statuts existants :
- entreprise en nom propre ;
- auto-entrepreneur ; profession libérale ;
- EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
- Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
- Comprendre les limites et les responsabilités.
2 – La responsabilité du dirigeant
- Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
- les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ;
- le manquement à son devoir de direction et de gestion ;
- l’intérêt de la délégation de pouvoir.
- Comprendre les charges du dirigeant :
- une protection sociale obligatoire ;
- les cotisations sociales personnelles ;
- le régime de la retraite.
3 – Le régime fiscal de l’entreprise
- Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS.
- Le régime fiscal de la TVA.
- Les impositions locales et les autres impôts.
- Faire le point sur le panorama des statuts existants :
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1 – La logique financière de l’entreprise
- Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
- Les immobilisations et les capitaux propres.
- Les besoins du cycle d’exploitation.
- Les liens entre les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.
2 – Comprendre les documents financiers
- Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
- Le bilan : contenu et utilité.
- Le compte de résultats : contenu et utilité.
3 – Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise
- Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
- Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
4 – Les outils d’approche des besoins de financement
- Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement.
5 – Les sources de financement
- Les différents types de crédits bancaires.
- Négocier avec son banquier.
- Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
- CGA et expert-comptable.
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1 – Conclure un contrat commercial
- Le contrat : la loi des parties.
- Règles de droit impératives et supplétives.
- Valeur du mail, fax, copie…
- Conflits entre CGV et CGA.
- L’obligation de conseil du vendeur.
- Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
- Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
2 – Lancer son activité en pratique
- Faire le point sur son projet.
- S’assurer d’avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
- Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
- Travailler l’image de marque de son entreprise.
- Obtenir un agrément, une certification.
.3 – Définir sa stratégie de communication digitale
- Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
- Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
- Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?
4 – Faire évoluer son activité
- Se projeter à long terme :
- étendre son activité vers d’autres services ;
- sous-traiter à des prestataires ;
- embaucher des salariés ;
- changer de statut.
5 – Présenter et vendre son projet
- Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
- Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
- Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
- S’exercer à présenter son projet à l’oral (elevator pitch).