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Lieu :
- à distance
- ou à Dijon

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Durée : 14h

logo frequence cours

Rythme : 7h hebdo

logo prix formation

Tarif : 870€

Objectifs

Cette formation à la création d’entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur et du régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n’a jamais été aussi facile. La création d’une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d’entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

PRE-REQUIS

 

Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société : conseil, service, social, production.

NOTRE PROGRAMME DE FORMATION A LA CRÉATION D’ENTREPRISE

1 – Évaluer son projet

  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Évaluer les risques éventuels de son projet.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.

Mise en situation

2 – Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.

Mise en situation

3 – Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning.
  • Définir une stratégie marketing et commerciale.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
  • Réunir les documents nécessaires.

Mise en situation

1 – Choisir son statut

  • Faire le point sur le panorama des statuts existants :
    • entreprise en nom propre ;
    • auto-entrepreneur ; profession libérale ;
    • EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
  • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et les responsabilités.

 

2 – La responsabilité du dirigeant

  • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
    • les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ;
    • le manquement à son devoir de direction et de gestion ;
    • l’intérêt de la délégation de pouvoir.
  • Comprendre les charges du dirigeant :
    • une protection sociale obligatoire ;
    • les cotisations sociales personnelles ;
    • le régime de la retraite.

 

3 – Le régime fiscal de l’entreprise

    • Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS.
    • Le régime fiscal de la TVA.
    • Les impositions locales et les autres impôts.

1 – La logique financière de l’entreprise

  • Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
  • Les immobilisations et les capitaux propres.
  • Les besoins du cycle d’exploitation.
  • Les liens entre les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.
 

2 – Comprendre les documents financiers

  • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
  • Le bilan : contenu et utilité.
  • Le compte de résultats : contenu et utilité.

3 – Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise

  • Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
  • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
 

4 – Les outils d’approche des besoins de financement

  • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement.
 

5 – Les sources de financement

    • Les différents types de crédits bancaires.
    • Négocier avec son banquier.
    • Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
    • CGA et expert-comptable.

1 – Conclure un contrat commercial

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L’obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
 

2 – Lancer son activité en pratique

  • Faire le point sur son projet.
  • S’assurer d’avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
  • Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
  • Travailler l’image de marque de son entreprise.
  • Obtenir un agrément, une certification.
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3 – Définir sa stratégie de communication digitale

  • Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
  • Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
  • Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?

4 – Faire évoluer son activité

  • Se projeter à long terme :
    • étendre son activité vers d’autres services ;
    • sous-traiter à des prestataires ;
    • embaucher des salariés ;
    • changer de statut.

5 – Présenter et vendre son projet

  • Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
  • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
  • Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
  • S’exercer à présenter son projet à l’oral (elevator pitch).