Titre professionnel

Secrétaire assistant

Formation certifiante reconnue par l’Etat. Equivalent Bac.

Formation à Dijon ou à distance.

Objectifs

À l’issue de cette formation, le candidat sera capable :

  • Concevoir et produire des documents à usage commercial/administratif.
  • Maîtriser le fonctionnement des matériels informatique et de bureautique.
  • Organiser ses données sur différents supports numériques.
  • Maîtriser les techniques de base de l’assistanat commercial.

Pré requis

Cette formation est accessible aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle ou ayant un niveau baccalauréat. 

Cependant, il est possible qu’il vous soit demandé de réaliser un test de positionnement. Si l’une des compétences est déjà acquise, le ou la candidate pourra en être dispensé.

Inscription sur notre page candidat.

Entrée en formation permanente

L’inscription à la formation est possible tout au long de l’année.

Programme

Le titre est délivré aux candidats qui ont satisfait à l’évaluation de chacun des deux blocs :

  • RNCP36804BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • RNCP36804BC02 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Le programme se décline ainsi :

  • Présentation de supports de communication avec mise en œuvre de logiciels de traitement de texte et production de diaporama. 
  • Fonctions de base d’un ordinateur : Information et communication sur internet.
  • Communication professionnelle écrite – Conception et rédaction de documents.
  • Gestion commerciale.

Télécharger le programme de la formation :

Informations complémentaires

A votre disposition au centre de formation à Dijon :

  • Ordinateurs équipés (internet, logiciels de gestion : Sage, Ciel, EBP, Quadratus et Cegid, logiciels de bureautique Office 2016, Libre Office)
  • Imprimantes
  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc
  • Tableau de suivi de la progression pédagogique tenu par le formateur au jour le jour
  • Planning des thèmes et séquences de formation à aborder
  • Examen écrit de 5h et soutenance de 30 minutes devant un jury pour l’obtention du Titre de Secrétaire assistant (Bac+2) délivré par le Ministère chargé de l’Emploi, inscrit au RNCP N° 36804.
  • Possibilité de valider le titre par CCP ou Blocs de compétence.

Il est obligatoire de réaliser un dossier professionnel issu du terrain pour l’obtention de votre titre professionnel. Pour rédiger votre dossier, il est nécessaire de réaliser un stage en entreprise d’une durée de un à deux mois.

Notre équipe peut vous accompagner dans la réalisation et le perfectionnement de votre CV et lettre de motivation. 

Nous vous conseillons de rechercher votre entreprise dès votre entrée en formation.

Le métier de secrétaire assistant

L’assistant(e) d’administration commercial et de la communication est un soutient à son équipe concernant les taches administrative ainsi que les tâches relevant de la communication et du domaine commercial.

L’assistant d’administration commercial a pour but de mettre en place la production de documents commerciaux ou de synthèse, cette personne sera également en charge de la prospection de l’entreprise, ainsi que la gestion de la communication externe et interne.

débouchés

Le titre de Secrétaire assistant permet d’accéder à un niveau intermédiaire des métiers du secrétariat dans toutes les secteurs d’activités professionnelles. Il offre une large possibilité d’insertion dans le monde du travail: assistant(e) administrative des ventes, assistant(e) commercial(e), conseiller(ère) commercial(e), secrétaire commercial(e), assistant(e) achats. 

En savoir plus sur la formation continue

Pour toutes questions concernant la formation, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou au 09 83 66 61 66.

Vous trouverez aussi toutes les informations utiles relatives à la formation sur ces documents :